Le PTFE vierge (polytétrafluoroéthylène) est un polymère de tétrafluoroéthylène. Ce matériau polymère non élastique peut être utilisé comme support avec un joint élastomère.
Propriétés du PTFE Vierge
Il se caractérise par une série de propriétés remarquables :
- le coefficient de friction contre la plupart des surfaces opposées constituées d’autres matériaux est très faible
- la résistance aux attaques chimiques est supérieure à celle de tous les autres thermoplastiques (polyuréthane) et élastomères (nitrile).
- la résistance au gonflement est donc bonne dans la plupart des cas (les métaux liquides alcalins ainsi qu’un petit nombre de composés fluorés attaquent le PTFE sous de fortes températures et pressions)
- à des températures de service jusqu’à +200°C
- le PTFE n’est pas toxique
- les qualités d’isolation électrique sont remarquablement bonnes, elles sont presque toujours indépendantes de la fréquence, de la température et des influences climatiques.
Sa surface est glissante et repousse la plupart des agents, son utilisation est favorisée dans tous les cas où la rétention de résidus doit être évitée.le PTFE possède encore de l’élasticité et peut par conséquent être utilisé pour des joints et des éléments de construction, par exemple avec des gaz liquides.
Lors de l’utilisation de pièces en PTFE pur, il convient de noter les points suivants : au-delà d’un certain degré de sollicitation, le matériau continue de se déformer du fait du fluage ou d’un courant froid ; la résistance à l’abrasion est faible ; l’expansion thermique, comme pour la plupart des plastiques est plus de 10 fois supérieure à celle des métaux ; la conductivité thermique est faible, de sorte que la chaleur dégagée par des conductivité thermique est faible, de sorte que la chaleur dégagée par des coussinets ou d’autres joints en mouvement peut poser des problèmes ; le matériau n’est pas élastomère mais aussi dur que le polyéthylène.
Le dernier point peut poser des problèmes lors du montage, comme l’étirage suffisant des bagues pour les loger dans leurs gorges. La reprise d’étirage sera également lente, de sorte que les bagues assemblées devront rester en place pendant une durée considérable avant de reprendre leur taille d’origine ; ce processus de reprise peut être toutefois accéléré par chauffage modéré.
Pour ces raisons, les joints élastomères dans les assemblages ne peuvent pas être simplement remplacés par des joints de PTFE. Avec les joints à lèvres, des précautions doivent être prises pour assurer une pression additionnelle de contact constante en utilisant des ressorts ou autres moyens.
Pour atteindre d’autres propriétés spéciales, le PTFE est rempli de graphite, de fibres de verre, de bronze et de carbone.
PTFE Vierge : Caractéristiques techniques
Nom : SEALFLON (ou PTFE vierge)
Température de service : -200 / +200 ° C
Retournez sur la pages des matières All-tec Sealing Systems .