Les caoutchoucs de nitrile constituent le groupement le plus important d’élastomères pour l’utilisation générale dans l’étanchéité. ALL-TEC a un stock important de joints nitrile pour satisfaire rapidement les besoins de nos clients. Nous pouvons également réaliser des joints usinés en nitrile avec nos tours à commandes numériques (voir profil de joints usinés).
Propriétés du nitrile
Du point de vue chimique, le nitrile est un copolymère de butadiène et d’acrylonitrile, dont la teneur varie typiquement entre 18% et 48%. Les désignations nominales sont nitrile faible, moyen et haut. La résistance aux huiles et aux hydrocarbures à base de pétrole augmente avec l’augmentation de teneur en nitrile, mais simultanément, la flexibilité à basse température diminue.
Pour obtenir une bonne performance à basse température avec les caoutchoucs de nitrile, on doit habituellement faire le sacrifice de quelques propriétés de résistance au carburant et à l’huile à haute température.
Les caoutchoucs de nitrile ont de bonnes caractéristiques physiques et sont supérieurs à la plupart des autres caoutchoucs. Ils ne sont pas particulièrement résistants à l’ozone, aux agents climatiques et à la lumière solaire, mais leurs propriétés à cet égard peuvent être améliorées par compoundage.
Du fait de leur sensibilité à l’agression d’ozone, les joints en caoutchoucs de nitrile ne devraient pas être stockés à proximité d’une source éventuelle d’ozone (p. ex. près d’un moteur ou d’une installation électrique ou directement au soleil.
Nitrile : Caractéristiques techniques
Nom : RUBSEAL
Dureté : RUBSEAL 70 -> 70° ShA & RUBSEAL 75 -> 75° ShA
Température de service : -20 / +110 ° C
Caractéristiques physiques :
- Résistance : moyenne.
- Résilience : moyenne.
- Résistance à l’abrasion : moyenne.
- Résistance au vieillissement/agents climatiques : moyenne.
Résistance aux fluides/attaques chimique :
- Résistant aux huiles et graisses minérales, à l’eau, à de nombreux autres produits chimiques, aux carburants d’hydrocarbure etc.
- Non résistant aux liquides de frein automobiles, non minéraux.
Remarque : une augmentation de la teneur en acrylonitrile augmente la résistance à l’huile minérale, mais affecte inversement la résistance à basse température.
Retournez sur la pages des matières All-tec .